Sur réservation
Les conversations de Salon (avec M. le directeur)
Avec Florian Houssais
Dans Les conversations de salon, Florian Houssais rend visite à des personnes ou des institutions, en se faisant passer pour le directeur du passager, le pastiche de centre d’art qu’il dirige avec Hannah Brun et le collège des oiseaux. Habillé de sa tenue de directeur, dont le trench est la pièce centrale, il invite les protagonistes à discuter et débattre des sujets artistiques et scientifiques cachés dans son manteau. Clin d’œil à Filliou et sa galerie Légitime, le manteau est la pièce centrale de sa tenue ; c’est à la fois une sorte de vêtement de travail, de micro-publication et d’espace d’exposition. De l’extérieur rien n’est visible, si ce n’est la valeur institutionnelle conférée par son ethos, son statut et la situation. À l’intérieur, sur la doublure, dans des poches, des parties aménagées, et sur les vêtements, s’y cache un index thématique, des images, des documents et quelques œuvres.
Les conversations de salon sont des situations (performances) situées à mi-chemin entre l’art et la vie quotidienne, où les situations sociales dans lesquelles elles s’inscrivent (salle de classe, atelier culturel, réunion, etc.) sont légèrement infléchies, d’une façon à passer quasiment inaperçues, tout en ayant des effets réels (plus ou moins marqués) sur le cours de la conversation. Par exemple, Florian Houssais, peut demander à chacune des personnes présentes de le tutoyer et qu’il les tutoie également en retour. Ou encore de changer la disposition des chaises, des tables, etc. pour discuter. Chacun de ses changements profilant différemment la conversation.
Le caractère artistique de la situation (la performance) ne repose pas tant sur l’exécution d’un scénario écrit à l’avance, que sur la modification des formes de l’interaction attendues et ses effets sur la conversation. La situation sociale est en quelque sorte redesignée (de
manière réflexive, avec les personnes présentes) dans le but de mettre en place les conditions les plus propices à une « bonne » conversation.
Les conversations de salon sont des situations où l’art et les sciences s’exposent avec la même valeur par la conversation et le récit, que par l’image et l’objet.
Pour en savoir plus sur le travail de Florian Houssais, rdv sur la page de l’exposition Les écotones, le musée des petits oiseaux.
Durée :
Intervention extérieure :
Intervention avec plusieurs groupes : entre 1h et ½ journée (3h) par groupes
Intervention avec un seul groupe : 6h max
Intervention à Rurart :
1 groupe de 30 (scolaire pas exemple), divisé en 2 groupes de 15.
Tarifs :
Gratuit
Reservation :
Réservation obligatoire
au 05 49 43 62 59
ou sur contact[at]rurart.org