Peuple Sauvage IV
Une exposition de Julien Salaud
Rurart présente pour son exposition de printemps, Julien Salaud, artiste de renommée internationale avec une sélection d’œuvres récemment réalisées et une création monumentale créée in-situ.
Allant de la sculpture au dessin d’une précision extrême, utilisant différents matériaux tels que la peau animale, le verre gravé, les animaux empaillés, des perles tissées, du patchwork, des créations filaires phosphorescentes à la lumière noire, il apporte une vision personnelle, intime et revendicative du monde Animal et du Vivant.
Après des études d’ethnologie, Julien Salaud passe trois ans dans la forêt amazonienne en contact frontal avec la faune et la flore locale, ce qui orientera son engagement intense et ses convictions.
Grande révélation au Salon de Montrouge en 2010, Julien Salaud a remporté le Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine, et a exposé la même année au Palais de Tokyo. On le retrouvera plus tard à Singapour, Séoul, Madrid et dans de très nombreux lieux en France.
Son travail engagé explore la beauté de la Nature et sa fragilité au travers d’une grande diversité de formes et d’expressions, révélatrices des forces et de la symbolique qui unissent l’être humain à la nature.
Rurart remercie chaudement notre partenaire, le Château de Fougères-sur-Bièvre et le Centre des monuments nationaux de nous prêter une partie des oeuvres de Julien Salaud !
Lire la suite du texte
Jeune homme, Julien Salaud affûte son regard comme les mandibules des Dynastidae. Tapi dans les nuits humides de ses forêts bruyantes, il fait chasse, à l’ombre d’un père éclairé qui lui transmet le bel usage du vivant. Il ne tue pas, il récolte. Il ne singe pas, il saisit le vivant comme Buffon. Pas à pas, nuit après nuit, il aquarellise, électrise, vitalise nos consciences d’un trait de plume. Si le ramage n’a plus de plumage, il brûle les phénix de nos bois.
Bois de cerfs aux mille perles, il fait tonner les esprits qui entêtent nos longues nuits d’été éclairées par tous ces incendies qui nous font fi. Julien Salaud monte la garde, expose à nos yeux éblouis l’oracle annoncé. De toutes ses peaux tannées, ses peaux brodées, ses peaux perlées, Julien Salaud tisse les surfaces intimes du vivant.
Mathias Courtet.
3 avril 2024
au 30 juin 2024
Visuel : Laurent Lecat, installation filaire, Julien Salaud
Vernissage le mercredi 3 avril 2024
à 18h30
en présence de l’artiste, autour d’un verre de l’amitié !