TÊTE-CORPS-CŒUR
Une exposition de Chloé Dugit-Gros
Rurart présente pour son exposition de printemps un projet personnel de Chloé Dugit-Gros en coproduction avec le Centre d’art contemporain d’intérêt national La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars
La pédagogie Tête-Corps-Cœur mobilise les aptitudes intellectuelles, émotionnelles et corporelles des jeunes dans leur éducation aux enjeux sociétaux et environnementaux. Déjà éprouvée dans certaines universités et écoles privées en Europe, elle reste encore relativement confidentielle en France, où elle se développe autour des défis écologiques de la Grande Transition.
L’artiste Chloé Dudit-Gros reprend ces trois mots liés pour le titre de son exposition à Rurart, un centre d’art situé au sein d’un campus agricole, entretenant un lien privilégié avec les jeunes générations.
À l’adolescence, la tête, le corps et le cœur sont pleinement mobilisés. Entre l’envie de partir pour vivre d’autres expériences et celle de rester pour perpétuer et réinventer une histoire familiale, les pensées s’entrechoquent dans un bain d’humeurs instables.
À l’entrée de l’exposition, un rideau monumental, véritable paysage mental, marque le passage vers l’univers pluridisciplinaire de Chloé Dugit-Gros, où se déploient divers objets et matériaux évoquant l’adolescence et son langage singulier.
Les mots ne sont pas gravés dans le marbre, mais moulés dans le plâtre. Les bancs deviennent des espaces-temps où l’on projette, questionne et fantasme. Quant aux dessins muraux, semblables à des tags inaliénables, ils sont constitués de barres de métal recyclées, libérées de leurs fonctions premières.
Dans son dispositif scénographique, Chloé Dugit-Gros réinvestit la figure de l’Abribus où elle donnera la parole à différents écrivains-performeurs et écrivaines-performeuses sur des temps publics dédiés. Aussi appelé aubette, ce type d’infrastructures offre un lieu protégé propice à l’attente et aux instants transitoires. Les jeunes s’y retrouvent en proie à la réflexion, à la discussion, à la contemplation ou à l’imagination, avant que le bus ne les emporte pour poursuivre leur chemin.
À travers ses installations composites, l’artiste nous plonge dans une forme de spleen, une perception de l’empreinte humaine dans son environnement, un temps d’arrêt pour observer notre monde en mutation constante et bouleversante.
Lire la suite du texte
Le soir du vernissage, Chloé Dugit-Gros invite trois artistes, Marin Fouqué, Dom Gilliot et Gorge Bataille, pour des lectures performées. Dans un Abribus, au cœur de l’exposition, ils prennent chacun·e à leur tour la parole pour évoquer les questionnements et inquiétudes des jeunes en recherche de leur propre identité.
Événements en lien avec l’exposition
-Performances de Gorge Bataille, Marin Fouqué et Dom Gilliot le 10 avril à 19 h 30
-Dévernissage le dimanche 15 juin à Rurart à partir de 12 h 30 autour d’un repas partagé en présence de l’artiste, entrée gratuite
-Parcours Archipel : l’exposition se poursuivra au Musée Jacques Guidez d’Airvault, du 20 juin au 21 septembre 2025, en coproduction avec le Centre d’art contemporain d’intérêt national La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars.
10 avril 2025
au 15 juin 2025
Visuel : Esquisse Rideau-Paysage © C. Dugit-Gros
Dévernissage et repas partagé le dimanche 15 juin
à partir de 12h30
en présence de l’artiste, autour d’un verre de l’amitié !
Dossier pédagogique (en cours)